raghouz
Ban à prévoir de MH2
le 04/06/2021 9:02
Salut ! MH2 apportes quelques bombes, notamment pour les généraux. Je veux bien me remettre à ce format mais je me pose des questions sur les cartes pétées du set, notamment sur quoi sera banni du format, et ce malgré que le comité n'a pas voulu bannir en préventif. Comme débilité en général, on a je pense :

Tourach, chantreffroi, pour pourrir le fun adverse. Y en a eu des généraux de deck défausse, bien que celui-ci arrive vite et a protection blanc, un mot-clé souvent surveillé. Est-ce suffisant pour qu'il soit suspecté de ban ?

Ragavan, habile chapardeur qui fait beaucoup jaser déjà. Aussi incompréhensible que soit ce comité qui laisse ban une 2/2 qui peut pas bloquer pour un mana (aka Zurgo), là on a pire, une 2/1 qui se fait bloquer tous les jours par un dork ou tonj' ! Pourquoi ? Parce que son effet si il connecte à l'adversaire est débile ! J'ai pas souvenir qu'on ai déjà pu considérer une capacité se délenchant seulement si ta créature connecte des dégâts à l'adversaire comme "trop fort" ou "cassant le format". Sauf que on parle de mono rouge, la couleur mal aimée. Ce singe sera-t-il forcément banni ?

Asmoranomardicadaistinaculdacar, nouveauté de deck défausse. Autant on a eu des généraux intéressants, autant lui est réellement débile ! 3/3 pour un mana déjà, qui fetche un arto 1 mana lançant le moteur à sacrifice et crée de la bouffe, que ce général utilise pour flinguer des créatures ! Un humour bien noir. Mais est-ce que la blague va durer ?

Ajouté à cela, y a toujours la menace majeure de Strixhaven non-répondue sans doute à cause des tournois n'ayant pas repris : Galazeth Prismari. On en sait plus sur ça ? Je suis surpris qu'il ne soit pas sur la watch list à minima.

Peut-être en voyez-vous d'autres qui méritent attention, dont des cartes non-légendaires. Avez-vous des infos sur celles ci-dessus ?
Merci d'avance.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Lanta
Région parisienne, France
le 04/06/2021 9:09
Seul Ragavan présente un vrai risque pour le moment. Tourach semble complétement ok pour le format et Asmoratrucmachin on verra bien mais j'ai encore du mal à la voir tout casser. Quant à Galazeth, je le teste depuis sa sortie et j'ai fait quelques events avec, ce qui en ressort c'est que c'est plutôt moyen comparé à ce qui existe déjà (rien à voir avec Urza en terme de puissance si ça peut te rassurer).
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 04/06/2021 9:15
Aujourd'hui la communauté a toute son attention sur Ragavan, habile chapardeur.

Il va falloir donner un peu de temps et surtout attendre la sortie officiel pour l'implantation en tournoi physique pour voir ce qui sortiras du lot.

A ce jour, pour ma pars rien ne me semble trop fort, mis a pars le singe. (D'autre chose me préoccupe mais hors MH2)
Fractale
Lyon
le 04/06/2021 10:09
Astruc, il triche avec la taxe n'est ce pas? Si oui y'a un truc a creuser et il va faire passer ragavan pour une peluche
hreem
le 04/06/2021 10:11
Non il ne triche pas, ça reste un cast, c'est pas une capa qui le met en jeu
Fractale
Lyon
le 04/06/2021 10:11
:/
Hazaryl
le 04/06/2021 10:54
Tourach, c'est une bénédiction. Le format manquait d'un vrai général MBC.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 04/06/2021 11:32
Ragavan, on soupçonne qu'il ne sera là que pour 6 semaines.

Tu ne cites pas Rokiric, Sythis, voire Zabaz. Je pense qu'ils seront testés
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
Oups
le 04/06/2021 11:57
Bah désolé, j'avais pas fait attention que tu parlais de ce qui te semble bannissable.
Dans ce cas, juste le singe.
raghouz
le 04/06/2021 14:03
@anonyme1 Non non tu as raison, pour une raison inconnue, j'ai "zapé" ces horreurs absolues. Surtout Général Ferrous Rokiric. Je parlais de "protection contre" plus haut, là on a un général hautement toxique qui dérape très très vite sur du ingérable - les 4/4 sur chaque sorts sérieux -_-" - tout en se protégeant de ... quasi tout ??? N'importe quoi :o

@xbod Pourquoi l'attention est tant porté sur Ragavan ? Il doit connecter pour ses effets abusés, c'est une condition très difficile à appliquer. Je le voie en plus vulnérable :
- 1 seul endurance requiert à minima de lancer ses blasts sur leur bêtes pour espérer qu'il connecte ;
- il n'a pas d'évasion ni célérité sauf si on paye sa taxe de Dash qui est plus ou moins remboursé par son jeton trésor, et encore que, le Dash étant fort sur un board vide.
- s'il a été géré une fois (par ex. l'adv. commence, forcément il a un anti-bête tombe à son 2e tour), je le voie encore moins être capable de connecter plus tard. T'as une 2/1 pour 3 ou 4. Super...
S'il connecte au tour 2, il va faire des dégâts - je pense à Lune de sang par exemple. Je prend un exemple pour montrer que je sais de quoi c'est capable de faire.

Quand reprendront les tournois d'ailleurs ?
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 04/06/2021 14:11
Citation :
Quand reprendront les tournois d'ailleurs ?


Tu a deux gros tournois Physique ATC et Zap respectivement a Valence et Palaiseau qui se tienne le 13/juin
Pour nous ici a Lyon, les tournoi du Dimanche on repris il y a un mois déjà, avec la levé de couvre feu peut-être que les FNM reprendrons aussi.

Citation :
@xbod Pourquoi l'attention est tant porté sur Ragavan ? Il doit connecter pour ses effets abusés, c'est une condition très difficile à appliquer. Je le voie en plus vulnérable :
- 1 seul endurance requiert à minima de lancer ses blasts sur leur bêtes pour espérer qu'il connecte ;
- il n'a pas d'évasion ni célérité sauf si on paye sa taxe de Dash qui est plus ou moins remboursé par son jeton trésor, et encore que, le Dash étant fort sur un board vide.
- s'il a été géré une fois (par ex. l'adv. commence, forcément il a un anti-bête tombe à son 2e tour), je le voie encore moins être capable de connecter plus tard. T'as une 2/1 pour 3 ou 4. Super...
S'il connecte au tour 2, il va faire des dégâts - je pense à Lune de sang par exemple. Je prend un exemple pour montrer que je sais de quoi c'est capable de faire.


C'est un tour 1 dans un deck burn, il est quasi-assuré de passer T2.
Maintenant je suis content qu'il ne soit pas banni, cela va demander a tous de travailler sur ce nouveau META a partir du 18 Juin.
Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
le 04/06/2021 15:20
Zurgo Bellstriker / Ragavan, Nimble Pilferer

J'ai toujours du mal à saisir pourquoi une carte très similaire (pour ne pas dire identique) à une autre déjà présente sur la banlist ne serait pas elle aussi bannie.

Et si c'est pour vérifier une possible existence en tournoi, pourquoi ne pas avoir débanni Zurgo alors? Il y aurait ainsi 15 jours supplémentaire de données sans avoir besoin d'attendre la sortie officielle de Ragavan.

Si en juillet sortait un terrain légendaire ayant " %T : ajoutez %C%C . " Devrait-on aussi attendre qu'il soit testé en DC avant bannissement? (vis à vis de Ancienne tombe)
Megalir

Légende
le 04/06/2021 15:36
Cirrus tout simplement parce que tout le monde a pleinement assimilé le fait que Ravagan sera banni dans deux mois et que le comité ne souhaite pas faire de ban avant sortie de l'extension.

De plus, je pense que le comité n'a aucune envie de déban Zurgo et le reban deux mois plus tard quand sa politique est un maximum de "no change" possible.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 04/06/2021 15:36
Citation :
Si en juillet sortait un terrain légendaire ayant " %T : ajoutez %C%C . " Devrait-on aussi attendre qu'il soit testé en DC avant bannissement? (vis à vis de Ancienne tombe)


Oui, pas de pré-ban.

Citation :
Zurgo Bellstriker / Ragavan, Nimble Pilferer

J'ai toujours du mal à saisir pourquoi une carte très similaire (pour ne pas dire identique) à une autre déjà présente sur la banlist ne serait pas elle aussi bannie.


Ce ne sont pas les memes cartes, la decisions de ne pas bannir est cohérente avec la politique du comité sur les pré-ban.

Citation :
Et si c'est pour vérifier une possible existence en tournoi, pourquoi ne pas avoir débanni Zurgo alors? Il y aurait ainsi 15 jours supplémentaire de données sans avoir besoin d'attendre la sortie officielle de Ragavan.


Non, car alors aurais pas un bon point de vue en ayant les deux ensemble en meme temps.
Fractale
Lyon
le 04/06/2021 17:13
Moi je pense que Ragavan on fait beaucoup de bruit pour pas grand chose. Ca se fait chump par un elfe!!

Et Kari zevburn a trop peu de cartes fortes pour être joué sérieusement en tournoi depuis Throne of Eldraine en gros (coucou Oko), peut être qu'avoir une CZ un peu plus violente va ressortir l'archétype qui était censé être le métronome du format (MDR).
Orrikent
Grand Arabouteux du Kent
le 04/06/2021 17:13
Citation :
Moi je pense que Ragavan on fait beaucoup de bruit pour pas grand chose. Ca se fait chump par un elfe!!


T’as oublié la moustache
Fractale
Lyon
le 04/06/2021 17:14
Non non
soullessoni
Paris
le 04/06/2021 17:46
C'est dommage, on t'offrait une occasion de te rattraper :v
Hazaryl
le 04/06/2021 20:04
Si ça se trouve, Ragavan va être tout moisi dans le méta actuel. Du coup ils pourront débannir Zurgo dans 2 mois.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 04/06/2021 20:13
C'est une probabilité
Bête, et méchant

le 04/06/2021 20:40
Citation :
Si ça se trouve, Ragavan va être tout moisi dans le méta actuel


Juste une remarque : il ne faut pas oublier que plein de joueurs ne choisissent pas leur deck en fonction du meta, mais en fonction de leur préférences de jeu. L'EDH est à la base une format de "petdeck".

Je ne saurais trop conseiller à ceux qui viennent aux tournois avec un petdeck d’arrêter de se plaindre des banlist qui ont un but de réguler des tournois avec un enjeu. Si tu veux gagner un tournoi, soit tu t'adaptes au méta et tu tiens compte des meilleures listes, soit tu viens juste pour profiter de pouvoir confronter ton tiers 3 à un environnement compétitif. C'est ce que j'aime faire de temps en temps.

Comme tout le monde, j'ai envie que le format soit le plus diversifié possible, m'enfin vu le rythme de parution de cartes pétés fait par WOTC (surtout récemment), ce serait sympa d’arrêter les messages passif-agressifs (voire agressif tout court) sur la prétendue incompétence du comité.

Jusqu'ici, je trouve le comité cohérent. Il y a eu des couacs, évidemment, mais on parle de bénévoles, tâchez de vous en rappeler.

A l'époque du 30PV, on en trouvait plein qui pignaient (parfois les même qu'aujourd'hui d'ailleurs) sur des conneries du genre "gnagnagna le comité il fait la banlist en fonction du prix des cartes qu'ils ont à revendre", et tout ce genre de conneries...

Si vous voulez du fun, jouez entre potes avec votre banlist. Si vous voulez faire des tournois avec des grosses cartes à gagner, adaptez vous.
En tout cas, si vous avez des critiques à faire, la moindre des chose est d'étayer avec un argumentaire potable. Le chialage permanent sur le comité, c'est juste pénible et contre-productif. ça ne fait que diviser.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.